LES TÉMOIGNAGES DE NOS AMIS BIPÈDES

N°1

J’ai rencontré Virginie un beau jour ou je courrai après mon jeune chien Joe qui m’avait échappé, j’ai beaucoup apprécié la façon originale dont elle s’est adressé à lui et m’a ainsi permis de le faire revenir à moi… Je vis tout prés d’Equi’Relation, mais il n’était pas question que j’imagine d’aller visiter leurs installations ou de prendre le “risque” de m’approcher des poneys. En effet, une très mauvaise expérience dans un centre équestre ou je prenais des cours lorsque j’étais adolescente m’a valu d’avoir très peur des chevaux pendant les 40 années suivantes. Mais j’adore rendre service et au fil des jours j’ai compris que quelques petits coups de mains étaient les bienvenus, mes visites m’ont progressivement permis d’observer les poneys de loin, de parler d’eux avec Virginie et de lui expliquer mes peurs. Très intéressée par la méthode de travail de Virginie, j’ai pris confiance et j’ai décidé de suivre des séances avec elle auprès de ce beau troupeau …. J’ai pris ma licence et je suis devenue cavalière, ou devrai-je dire “équipière”. Aujourd’hui,  je viens pour mes cours hebdomadaires et je passe aussi régulièrement au Club pour participer aux soins des poneys, les nourrir, les panser les soigner, les observer et passer du temps avec eux dans ce lieu si beau et si paisible. J’aime beaucoup aussi participer aux chantiers qui se présentent au fil des saisons (le foin, la construction d’un abri, la réparation ou l’installation d’un clôture…)

Aujourd’hui, je rentre seule dans les près et je me déplace dans le troupeau, je n’ai plus du tout la peur que j’avais il y a un an. J’ai appris à connaitre chacun des poneys du club et j’aime le travail qu’ils me permettent de faire sur moi à chacune de nos rencontres. J’ai encore beaucoup à apprendre  pour savoir communiquer harmonieusement mais j’ai toute confiance en Virginie, en chacun des merveilleux quadrupèdes de ce troupeau et en moi pour continuer à faire ces découvertes.

Gratienne

N°2

Août 2016 : frustrée d’une expérience dans un club où la « relation » avec le cheval ne consistait qu’à le monter, je décidai de cherche une nouvelle structure où l’équitation ne se résumerait pas qu’à faire de sa monture un instrument de travail.

Le « hasard » m’a dirigé vers Equi’Relation qui n’était à ce moment-là, qu’un simple terrain où quelques poteaux de clôture faisaient leur apparition…

Un échange de quelques minutes avec Virginie et le tour était joué ! Quelques mots ont suffi pour que l’approche qu’elle avait avec le cheval me conforte dans l’idée qu’il fallait que j’intègre son club dès son ouverture.

3 juillet 2017 : après un an de cours, Equi’Relation et Virginie accueillent leur première propriétaire…

Ma Lulette intègre les lieux à son tour.

Depuis nous évoluons toutes les deux, pas à pas. Virginie veille sur elle comme si elle était sienne.

MON cheval, un rêve devenu réalité, et une monitrice qui appréhende, explique, corrige toutes nos émotions, nos attitudes, et nous aide à établir une vraie relation, tisser un lien de confiance.

Certes, comme tout cavalier, j’ai des périodes de doutes sur ma capacité à rendre « heureuse » ma jument, mais là encore, notre monitrice est très présente.

Lulette est bien à Equi’Relation et c’est bien ça l’essentiel.

Longue vie à ma jument chez Virginie !

Régine

 

N°3

 “C’est vraiment super de s’occuper du poney avant de lui mettre la selle, de lui brosser les poils pour qu’il soit bien. Ce que je préfère c est l’échauffement sur le poney avec tous les exercices trop drôles que nous fait faire Virginie. Mon poney préféré c’est Droopy.”

Eloïse (6ans)

N°4

“Mon plus beau souvenir de cette année, c’est là fois où j’ai visualisé un parcours puis, les yeux fermés et sans utiliser mon corps, je devais guider Kaliann juste en pensant très fort à où je voulais qu’elle aille… et elle y est allée ! J’ai aussi adoré monter à cru.”

Selena (8 ans)

– En cours de construction. Merci de votre compréhension. –

error: Le contenu est protégé !!